3 mai 2018

Le RITMO®

La gestion du syndrôme de stress post-traumatique

Le RITMO®

Le RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Occulaires), inspiré de la méthode EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment) découverte par l’américaine Francine SHAPIRO, est un outil mis au point par Lili RUGGIERI en 2008 et permet de gérer les traumatismes et se libérer des émotions désagréables liées à un événement traumatisant.

L’utilisation du RITMO® permet d’activer les zones du cerveau impliquées dans le syndrome de stress post-traumatique, jusqu’à apaiser et neutraliser les émotions et les sensations ressenties. La perception du traumatisme change, l’événement est enfin intégré puis dépassé. Inévitablement, le stress peut s’apaiser.

 

Le syndrôme de stress post-traumatique 

Notre cerveau est si merveilleusement conçu qu’il est capable en cas d’expériences de vie traumatisantes – comme un deuil, un accident, un choc émotionnel violent – de réguler, de « digérer » toutes les émotions désagréables ressenties à ce moment là.

Et dans le même temps, il est capable aussi d’expédier ladite expérience enrichir notre espace intérieur, détenteur de notre immense bibliothèque d’expériences de vies.

Mais quelquefois sans qu’on sache encore trop comment, notre cerveau ne fait pas son boulot. Le travail de digestion ne se termine pas. Et l’individu est coincé dans les émotions de l’expérience traumatique. Il tourne en boucle les mêmes pensées, vit dans son corps tout entier les sensations douloureuses, sans cesse. Parce que que même le temps n’a pas de prise sur l’apaisement.

Sans intervention les risques de mettre en place tout un tas de comportements d’évitement incompatibles avec une vie agréable sont inévitable. C’est quand on estime que le temps utile à « digérer » l’événement est trop largement passé et sans amélioration, que la pratique du RITMO® s’impose pour soulager la souffrance.

 

Je me suis formée au RITMO® avec sa fondatrice Lili Ruggieri, ce qui me permet désormais de vous accompagner encore plus efficacement à la gestion du stress, ses causes et ses conséquences.
N’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions.

 

Haut
%d blogueurs aiment cette page :