Mes 3 outils : Respiration – Relaxation – Imaginaire

Sophrologie Hypnose Cagnes sur MerPas de commentaire

Vous êtes ici :Mes 3 outils : Respiration – Relaxation – Imaginaire

Mes 3 outils

Respiration – Relaxation – Imaginaire

Je vais vous parler de ces 3 outils : la respiration, la relaxation et l’imaginaire que j’utilise couramment dans ma pratique de thérapeute des émotions. Bien sûr ils sont plus nombreux que 3 et je ne pourrais sans doute même pas les quantifier. Mais je veux vous détailler ces 3 là parce que nous sommes tous pourvus de la compétence à les utiliser, qu’ils sont agréables à vivre et accessibles à tous.

Voyons donc ensemble la respiration, la relaxation et l’imaginaire.

mes 3 outils la respiration la relaxation l'imaginaire

Pourquoi ces 3 outils ?

A priori, nous sommes tous dotés naturellement des capacités de respiration, de relaxation et d’imaginaire. Mais nous ne leur accordons que très peu d’importance dans nos habitudes quotidiennes et dans nos apprentissages sociaux et sociétaux. En conséquence, ces compétences individuelles innées au plus commun des mortels n’ont évidemment que très peu de valeur dans nos systèmes de santé et d’éducation où le tout informatique devient la norme. Et sans valeur elles sont jugées sans intérêt voir, tout juste acceptable dans notre conception de la vie telle qu’elle doit être vécue.

Hors nous allons voir ensemble combien elles sont extraordinaires. Quand elles sont utilisées à bon escient elles sont la source de l’adaptation et du changement. Certains diront à l’origine de la magie de la vie et de ses possibles. J’aime bien aussi.

la respiration, la relaxation, l'imaginaire

La respiration :

C’est une fonction vitale et qui dit vitale dit très importante pour notre expérience de vie, et même carrément indispensable. Elle est extraordinaire parce que c’est la seule de toutes nos fonctions vitales sur laquelle nous pouvons exercer un choix. Oui on peut décider de respirer ou laisser faire.

On ne peut pas en dire autant de notre fonction de digestion pourtant vitale elle aussi. (non vous aurez beau essayer, on ne décide pas de digérer 😉 ) Nous pouvons donc avec la respiration, choisir comment respirer, sur quel rythme, avec quelle intensité. Choisir aussi de quelle manière ou avec quelle intention. Et par ailleurs, elle se débrouille aussi sans notre conscience sitôt que nous sommes occupés à autre chose. Oui oui, vous pouvez observer comme votre inconscient qui la maintient en bon état de fonctionnement en fonction de vos besoins, ne vous demande pas votre avis pour le faire parfaitement tout au long de la journée et de la nuit. Quand je vous dis que la respiration est fabuleuse.

Ce souffle

Il nous dit vivant, il nous fait vivre. On essaie de l’allonger parfois quand la vie est douce comme on voudrait prolonger le temps. Il se raccourcit quand les événements sont trop violents et se coupe sous l’effet de la surprise. Cette respiration partage l’air chargé de l’oxygène nécessaire à toutes nos cellules pour leur renouvellement et leur bon fonctionnement. Elle dispatche partout dans notre corps sans que notre conscience n’ait à décider de quoi que ce soit et elle sait parfaitement quoi éliminer et quand. Juste le miracle de la vie. Et ce mécanisme naturel, ce puissant magicien qui s’offre à chacun de nous en vie, est capable de générer à volonté et à profusion, tout naturellement, toutes les hormones de bien-être, de détente, de confort, de satisfaction et de plaisir. La respiration est le moteur de nos déclencheurs d’hormones bienfaisantes. C’est pas génial ça ? 

 

la respiration, la relaxation, l'imaginaireLa relaxation :

La relaxation est un état naturel aussi, qui n’est pas difficile à atteindre mais dont beaucoup ne savent pas profiter. Souvent par peur de perdre son temps ou par crainte d’être jugé. En effet, qui n’a pas entendu petit ou même plus grand, des réflexions du style “fais donc pas ta feignasse, y’a du boulot” à un moment ou un autre. Parce qu’on vit dans une société qui prône et encourage le bien-être à grands renforts de paradoxes. Elle vous promet le bonheur quand vous vous serez exténués au travail et uniquement si vous vous êtes copieusement maltraité pour en avoir fait plus que nécessaire. Donc une fois épuisés vous serez heureux. Maintenant que vous avez bien compris ça, est ce utile que je vous détaille la tête de mes consultants quand je leur dit qu’il serait bon de penser à profiter de la relaxation et de se détendre ?

Mais c’est quoi ?

Déjà la relaxation, en gros personne ne sait à quoi ça ressemble :

  • “C’est pour les fainéants ça n’est ce pas ?
  • “et puis je n’ai pas le temps moi de me relaxer, l’aspirateur ne se passera pas tout seul ….”
  • “j’aimerai bien mais …je peux pas … “

Bref, quand on ne voit aucune utilité à faire un truc qui nous dévalorise aux yeux de tous,ces bons soldats travailleurs et moraux, pourquoi le faire ?

Et bien parce que l’état de relaxation est un état magique qui, sans que nous ayons besoin de faire, de décider, d’organiser, de planifier quoi que ce soit, apporte à notre corps et à notre mental tout ce qui lui est nécessaire pour se ressourcer. Pour se renouveler, pour se réparer, pour améliorer l’activité de toutes les fonctions vitales. Elle  corrige les difficultés, les douleurs, réconforte les pensées, rénove les organes, les muscles, rectifie les manques et les besoins. L’état de relaxation nourrit chacune de nos cellules, embellit la peau et limite les cernes. Etc … Dommage de s’en priver n’est-ce pas ?

L’imaginaire : la respiration la relaxation l'imaginaire

Tous nous avons cette compétence naturelle elle aussi d’utiliser l’imaginaire. Ce que nous voulons ou n’importe quoi d’autre. Certains osent plus que d’autres, mais nous sommes tous capables de nous faire notre cinéma dans la tête.

Certains savent profiter de leur imaginaire pour retrouver l’odeur du gâteau de leur enfance. D’autres revivent l’émotion de joie de leur premier amour. Mon corps frissonne quand je me connecte au sourire de ma mère qui est loin ou que j’entends le rire de mon fils d’il y a 30 ans. Et que dire de l’imaginaire de cette jeune femme qui déroule dans ses pensées le scénario de son prochain rendez-vous galant ?

Depuis l’enfance, période pendant laquelle nous sommes très doués pour s’en servir jusqu’à aujourd’hui, chaque personne est dotée de ce pouvoir sans limite de faire fonctionner son imaginaire. Encore faut-il oser imaginer l’inimaginable. Parce que bien sûr il est des choses correctes à imaginer et d’autres qui sont incorrectes. (sinon c’est pas drôle). Il reste à chacun de nous de déterminer les critères de nos choix et faire en sorte qu’ils nous soient le plus bénéfique.

Savez-vous le faire sans jugement ?. Et êtes-vous prêt à imaginer de nouvelles choses pour aller mieux ?

A la portée de tous 

Mes 3 outils, la respiration, la relaxation et l’imaginaire sont naturels et accessibles à tous. Conjugués au présent dans notre cœur et notre corps, ils sont source de mieux être, de changement et de bénéfices non négligeables dans notre quotidien. Nos humeurs et nos émotions régénérées rendent la gestion des événements assurément plus tolérable, voir carrément agréable. Tout le monde le dit, nous sommes des êtres parfaits et nous avons en nous tout ce qui est nécessaire à notre vie et à notre équilibre harmonieux.

Je ne souhaite pas convaincre, c’est une perte de temps et d’énergie.

Ne me croyez pas sur parole, soyez curieux et testez vous-même. On en reparle.

Véronique 

À propos de l'auteur

Vos idées nous intéressent ...

Haut
%d blogueurs aiment cette page :