La Sophrologie Dynamique : Qu’est-ce que c’est ?

La Sophrologie est une technique que l’on doit au Professeur CAYCEDO qui l’a inventé dans les années 1960. 

ocean-waves-1082245_960_720

Elle réunit des approches orientales et occidentales en utilisant un niveau de conscience proche du sommeil qu’on appelle Niveau Paradoxal d’Eveil en Sophrologie Dynamique.

 

La Sophrologie dynamique représente une évolution de l’outil de base. C’est le docteur Yves DAVROU qui l’a développé au sein de la Fédération Européenne De Sophrologie à partir de 1983.

Ainsi il en  a  simplifié la terminologie pour la rendre accessible au plus grand nombre et en a fait un outil que chacun peut utiliser selon son besoin, facilement.

Dans la pratique, nous affinons nos capacités à prendre conscience des sensations physiques provoquées par le mouvement.

En effet, nos sens nous permettent de comprendre les émotions que nous vivons.  Ils sont sources d’énergies, accompagnent nos expériences de vie.

En apprenant à re-connaitre ces manifestations corporelles, nous accédons plus facilement à notre inconscient.

Nous sommes enfin bien plus capables d’ouvrir un « dialogue » avec lui afin de mieux appréhender nos comportements et modifier ceux qui nous dérangent.

 


DOMAINES D’APPLICATION 

Largement utilisée, cette pratique permet la gestion :

   Dans le domaine médical   

  • des douleurs,
  • du stress,
  • des angoisses,
  • de la dépression,
  • l’amélioration du sommeil,
  • l’accompagnement d’une pathologie lourde,
  • d’un régime alimentaire,
  • d’un événement important,
  • d’un deuil,
  • d’un examen à venir,
  • ou encore d’un sevrage tabagique.

 

   Dans le domaine du développement personnel   

 

Individuellement ou en groupe, c’est aussi un outil qui permet de se connaitre autrement. Par la respiration, la relaxation, l’imaginaire, nous utilisons toutes nos ressources et nous harmonisons notre mode de fonctionnement, de réaction, d’adaptation.

La pratique régulière de la Sophrologie vise à développer une personnalité plus harmonieuse, plus riche. Avec des outils qui sont déjà présents chez tout le monde. C’est une méthode naturelle, sans chimie, qu’on apprend, et qui conduit à une meilleure conscience de notre corps, de nos comportements et de notre histoire.

   Un art de vivre  

 

Pour résumer, cette technique apporte un meilleur équilibre émotionnel au quotidien. Elle permet de trouver ses propres ressources de joie et de motivation. La sophrologie pose un regard nouveau sur notre vie de tous les jours par l’intention du positif qui n’est pas inné, hélas.

C’est finalement une promesse de changement  et un art de vivre que je vous convie à partager.

 

« Le témoignage de Delphine et de William, 
pour qu’avec d’autres mots 
vous puissiez découvrir ce que
la Sophrologie Dynamique peut faire aussi pour vous »