6 octobre 2011

La Sophrologie

Son Histoire

La Sophrologie est une technique que l’on doit au Professeur CAYCEDO qui l’a inventée dans les années 1960. Elle réunit des approches orientales et occidentales en utilisant un niveau de conscience proche du sommeil que l’on appelle Niveau Paradoxal d’Eveil en Sophrologie Dynamique.

La Sophrologie dynamique représente une évolution de l’outil de base. C’est le docteur Yves DAVROU qui l’a développée au sein de la Fédération Européenne de Sophrologie à partir de 1983. Ainsi il en a simplifié la terminologie pour la rendre accessible au plus grand nombre et en a fait un outil que chacun peut utiliser selon son besoin, facilement.

Dans la pratique, nous affinons nos capacités à prendre conscience des sensations physiques provoquées par le mouvement. En effet, nos sens nous permettent de comprendre les émotions que nous vivons.  Ils sont sources d’énergies, accompagnent nos expériences de vie. En apprenant à re-connaitre ces manifestations corporelles, nous accédons plus facilement à notre inconscient. Nous sommes enfin bien plus aptes à ouvrir un « dialogue » avec lui afin de mieux appréhender nos comportements et modifier ceux qui nous dérangent.

Application

adult-black-and-white-blur-735978

Domaine médical

  • des douleurs,
  • du stress,
  • des angoisses,
  • de la dépression,
  • l’amélioration du sommeil,
  • l’accompagnement d’une pathologie lourde,
  • d’un régime alimentaire,
  • d’un événement important,
  • d’un deuil,
  • d’un examen à venir,
  • ou encore d’un sevrage tabagique.

 

Développement personnel

Individuellement ou en groupe, c’est aussi un outil qui permet de se connaitre autrement. Par la respiration, la relaxation, l’imaginaire, nous utilisons toutes nos ressources et nous harmonisons notre mode de fonctionnement, de réaction, d’adaptation.

La pratique régulière de la Sophrologie vise à développer une personnalité plus harmonieuse, plus riche. Avec des outils qui sont déjà présents chez tout le monde. C’est une méthode naturelle, sans chimie, qu’on apprend, et qui conduit à une meilleure conscience de notre corps, de nos comportements et de notre histoire.

Un art de vivre 

beautiful-blur-carefree-371997

Pour résumer, cette technique apporte un meilleur équilibre émotionnel au quotidien. Elle permet de trouver ses propres ressources de joie et de motivation. La sophrologie pose un regard nouveau sur notre vie de tous les jours par l’intention du positif qui n’est pas inné, hélas.

C’est finalement une promesse de changement  et un art de vivre que je vous convie à partager.

La Sophrologie ne guérit pas. Elle ne se substitue pas non plus à un traitement prescrit par un médecin. Elle est un plus. En conclusion tout le monde peut profiter des bienfaits de la pratique de la Sophrologie Dynamique.

Qui n’a pas connu dans sa vie des périodes de doutes, de vides, de  remises en question et constaté que la médecine occidentale ne répond pas toujours à nos attentes. Excepté avec une liste de médicaments débordant de l’ordonnance, souvent utiles et qui pourtant nous  enferment un peu plus.

Pour pratiquer 

main dans la main

 

Séances individuelles

Je vous accompagne dans votre problématique en vous proposant des séances originales et spécialement adaptées pour vous. Notre premier rendez-vous nous permet de faire connaissance et de fixer ensemble les objectifs de notre travail  ainsi que sa durée.

 

Ateliers de groupe


Je mets en place régulièrement un cycle de séances de groupe pour l’initiation et la découverte de la Sophrologie. N’hésitez pas à me contacter pour connaitre les prochaines dates prévues.

J’interviens dans les entreprises pour les salariés et aussi par le biais de leurs comités d’entreprises, en proposant des ateliers gestion du stress, détente et relaxation par exemple. J’ai aussi des contacts avec diverses associations pour lesquelles je donne des séances de groupe à thème.

Pour plus d’informations :

Ateliers de groupe : gestion de la douleur
Ateliers du mardi : découvrir la sophrologie en groupe

 

Durée


La Sophrologie Dynamique est en général pratiquée en tant que « thérapie courte » soit de 5 à 15 séances environ. Au fur et à mesure des séances hebdomadaires, vous allez acquérir une autonomie qui vous permettra de pratiquer sans moi les jours où nous ne nous verrons pas.

Une séance dure entre une heure et une heure et demie et se donne soit en individuelle, soit en groupe. Elle commence par une information sur son déroulement et sur l’enchaînement des exercices.

Déroulement d’une séance


Suit la séance de Sophrologie proprement dite. Celle-ci est pratiquée debout et assis, les yeux fermés, avec différents mouvements auxquels on associe des exercices de respiration. Elle est guidée oralement par le sophrologue, et les exercices varient autour de visualisations positives selon le projet de pratique de chacun.

A ce stade, les participants et le sophrologue sont concentrés et évoluent dans un niveau de conscience particulier qu’on nomme le niveau paradoxal d’éveil, qui facilite la prise de conscience des sensations et la dynamisation des structures positives.

Pour terminer éventuellement la prise de notes personnelles résumant le vécu de séance, et un partage oral de ce vécu, libre et sans obligation, basé sur la reconnaissance du positif et la phénoménologie.

Travail personnel


Parce que bien sûr, je transmets l’outil et c’est l’élève qui fournit le travail. Comme pour courir le marathon il faut un entrainement régulier pour en sentir les bénéfices, même si très rapidement le mieux-être et le mieux-vivre s’installent dans le quotidien.

Pratiquer la Sophrologie vous apportera autant que ce que vous lui consacrerez de temps parce qu’il n’y a aucune magie et que nous sommes tous capables de profiter de toutes ses qualités…

Haut
%d blogueurs aiment cette page :