la colère : une émotion invasive

changement, émotions, Sophrologie Hypnose Cagnes sur MerPas de commentaire

Vous êtes ici Accueil » Blog » Sophrologie Hypnose Cagnes sur Mer » la colère : une émotion invasive

La colère

Oui la colère est une émotion invasive. Evidemment, toi aussi tu sens qu’elle monte. Elle s’invite du plus profond de ton intimité et s’étale, ou te pénètre en débordant, parfois sans prévenir. Mais le plus souvent tu perçois, tu sais quand elle commence à grossir et s’installer en t’inondant de plus en plus.

Comment

Du genre un peu tornade ou encore torrent, ta colère monopolise un peu plus certains endroits de ton corps. Une émotion invasive qui crispe ta bouche prête à mordre, à déchirer peut être. Une forme de verrou tord le nœud de ton ventre et elle surgit brutalement en spasmes quelquefois involontaires. Et puis tu sens la rigidité qui s’installe dans ta poitrine comme si chaque inspiration augmentait sa puissance et son envergure. Ton cœur qui sonne et qui résonne jusque dans tes oreilles, dans tes tempes et assourdit tout l’extérieur. Tes poings qui se serrent et les envies de briser, de frapper jusque dans tes bras. Jusqu’à ce que tu réussisses à la cracher, l’expulser, la vomir. Enfin la laisser exploser telle un spasme incontrôlable qui jaillit de toi. Et dans le même temps tes pensées tétanisent ton regard, concentré sur la raison de sa présence qui justifie tout.

Aussi le besoin de crier, de hurler, de frapper ou encore de mordre. Peut être même se faire mal à soi même, et quelquefois pas seulement le besoin, quelquefois le passage à l’acte..

Et les émotions qui surgissent toujours juste après, justice ? regrets ? culpabilité ? what else ?

colère émotion sophrologie

la colère affirme sa présence dans la violence intérieure qui nous manipule. Parfois sans raison évidente, au détour d’un événement, elle prend racine et se déploie du plus profond de nous, comme si elle surgissait de notre intimité dans un éclair de puissance invasive qui nous fait oublier le reste du corps à son bénéfice.

As tu jamais senti sa présence qui surgit ? connais-tu par cœur les réactions de ton corps, de ton souffle sous l’effet de la colère qui t’envahi ?

Un bref instant prêt à perdre le contrôle, le garder davantage ou abandonner en la mettant en mouvement ? qu’en faire ? la laisser vivre en toi pour que ton corps entier encaisse l’assaut ou l’exposer à l’autre avec tous les risques physiques et émotionnelles qui ne manqueront pas de surgir ?

Apprivoiser la colère :

Si toi aussi tu te sens la marionnette de ta colère, apprends à l’apprivoiser, à lui rendre ce qui ne te convient plus. Redeviens l’acteur de sa présence et réécris le scénario.

Parce que la colère est une émotion merveilleuse, tellement utile. En effet bizarrement elle nous permet de dépasser la tristesse, la déprime, la dépression. Sa présence nous guide un peu plus loin de la peur ou de l’impuissance. Vers l’action qui nous remet dans le mouvement de la vie, de nos besoins, de nos espoirs. Avec elle des mots sont mis sur des situations, des besoins, des injustices. Et c’est le premier pas vers le changement quand on en comprend le sens.

Comme certains d’entre nous, vous subissez votre colère sans réussir à en maîtriser les mécanismes, sans en comprendre les impacts mais avec la conscience bien nette de sa présence récurrente dans votre quotidien.

Que vous soyez un enfant ou un adulte, Il est possible de fonctionner autrement, avec moins de violence et plus d’équilibre émotionnel. L’accueillir, la comprendre, lui donner la permission peut être d’exister et surtout de s’apaiser.

N’hésitez pas à prendre contact au 06 74 54 10 83, je vous accompagne à la recherche de vos ressources pour apaiser les émotions débordantes.

CONTACT
colère émotion sophrologie hypnose

À propos de l'auteur

Haut
%d blogueurs aiment cette page :