le sourire : l’ami de la Sophrologie

Le sourire, l’ami de la Sophrologie :

 

A moins qu’on ne décide de prendre le temps de le faire, chacun pour soi,

On devrait voter une loi rendant obligatoire le temps du sourire…   😀

partout,

souvent….

 

le sourire est devenu un sérieux sujet d’études et s’est avéré, jusqu’à présent,

un remède très efficace contre de nombreux maux.

 Le sourire est l’ami de la Sophrologie donc, votre ami …

 

Sourire rend instantanément beau

Si la beauté est évidemment relative et subjective, il semblerait que le sourire joue grandement en sa faveur. Des chercheurs du département psychologique de l’Université de Bern en Suisse ont en effet voulu connaître le lien entre les expressions faciales et le degré d’attraction dégagé. En demandant à des cobayes de choisir parmi deux photos celle de la personne la plus belle entre deux sujets plus ou moins souriants, ils ont découvert que le choix était souvent lié à l’intensité du sourire. Le fait de sourire pouvait même compenser l’absence de beauté d’un visage. En somme, le sourire reste le produit de beauté le moins cher du monde mais aussi le plus efficace !

 

Sourire rajeunit

Saviez-vous que contrairement aux adultes qui ne sourient en moyenne que 5 fois par jour, les enfants, eux, peuvent avoir le smile près de 400 fois par jour ! Et quand on sait que cette expression faciale fait intervenir de nombreux muscles du visage et donc ralentit le vieillissement et le relâchement, on a bien envie de redevenir petit. Mais il y a plus simple puisque le sourire n’est pas l’apanage des plus petits, offrez-vous une cure de jouvence et ne vous retenez plus de montrer le vôtre ! Mieux encore, le sourire générerait la même simulation cérébrale que 2000 barres chocolatées ou même de recevoir une grosse somme d’argent. Une solution simple pour résister à la tentation, donc.

 

Sourire réduit le stress

Un sourire, même s’il est forcé, agit sur le stress. Une équipe de psychologues de l’Université du Kansas aux Etats-Unis ont effectivement démontré que se forcer à sourire dans des moments de stress pouvait le réduire. Le rythme cardiaque des personnes souriantes ayant participé à l’expérience était en effet moins élevé que celles ne souriant pas. Les situations de stress ne manquant pas au quotidien, vous savez désormais comment faire pour qu’elles n’affectent pas votre santé.

 

Sourire prolonge l’espérance de vie

Oui, le sourire est important pour la santé. En plus d’avoir un effet bénéfique sur un rythme cardiaque mis à l’épreuve, il agit d’une manière générale sur votre longévité. Il y a quelques années, des chercheurs américains ont en effet mis en relation l’espérance de vie et le sourire en étudiant plus de 200 clichés de joueurs de base-ball sur 50 ans. Le choix de cette population peut paraître incongrue, il n’empêche que les athlètes les plus souriants vivent plus longtemps que ceux laissant moins souvent exploser leur joie.

 

Sourire aide à convaincre et à réussir dans la vie

On vous le disait, sourire rend plus attrayant. Cela permet donc un meilleur impact sur son interlocuteur, on écoute et on se laisse plus facilement convaincre par quelqu’un que l’on trouve avenant et plaisant. Par ailleurs, rien qu’en mesurant le sourire de 30 étudiants en photo, des chercheurs de l’Université de Berkeley en Californie, des chercheurs ont été capables de prédire la durée et la réussite de leur mariage, leur bien-être et la capacité qu’ils auront à influencer les autres. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Laisser un sourire s’installer sur votre visage maintenant,

et en fermant les yeux accueillez les émotions qui naissent

 

Retrouver cet article en entier sur au feminin.com