Améliorer le sommeil avec la respiration : le mode avion

Sommeil

 

La façon de l’améliorer et d’y accéder plus facilement,

C’est de décider d’écouter son corps,

et d’utiliser la respiration…

 

Pour en finir avec les pensées récurrentes et souvent négatives qui mobilisent tout notre esprit et gênent l’endormissement et le sommeil. Ces pensées que l’on tourne en boucles et qui nous épuisent tant malgré la fatigue qui est bien présente.

Je vous propose un petit outil bien connu pour transformer votre prochaine nuit blanche, pour faire quelque chose qui favorisera l’endormissement.

 

Au moment du coucher :

Installez vous confortablement en vous allongeant sur le dos, peut être les mains sur le ventre, fermer les yeux et mettez en place la respiration du 4/7/8.

Commencez par vider totalement les poumons et le ventre en le creusant. Puis prenez de l’air (inspiration) pendant 4 secondes, gardez l’air 7 secondes en bloquant en rétention poumons pleins et ensuite soufflez (expiration) pendant 8 secondes.

Réalisez plusieurs cycles de respirations 4/7/8 (autant qu’il sera nécessaire) en vous concentrant uniquement sur le souffle et sur les mouvements de tout le corps qui l’accompagne. L’idéal étant de suivre le rythme d’une horloge par exemple pour garder le bon tempo.

Cette méthode est toute simple pour se calmer et retrouver un rythme respiratoire lent et profond.

 

Quand l’esprit se laisse conduire par le souffle et qu’il accepte de ne penser qu’à ça, juste absorbé par le rythme du corps qui le guide en y prêtant toute son attention, la machine infernale des pensées cesse et le sommeil trouve sa place.

Comme si nous activions notre « mode avion » : couper les connexions intellectuelles pour juste profiter des applications corporelles. Encore plus simple et naturel que de cliquer le bouton de notre smartphone.

Essayez, testez, recommencez et laissez nous vos commentaires pour partager votre expérience et vos conseils.